Les Auteurs

Les Auteurs 2017-07-18T19:28:51+00:00

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et illustrateur, Benoît Abtey, 41 ans, est l’auteur de plusieurs romans (Les Secrets de d’Artagnan ; Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi). Il a coécrit avec Pierre Deschodt la série en bande dessinée : Arsène Lupin, les Origines (dont le troisième volume est sorti en janvier 2016 aux Éditions Rue de Sèvres) et avec Jean-Baptiste Dusséaux la série Kamarades. Benoît Abtey vit aujourd’hui à Paimpol avec sa femme et ses enfants.

Pierre Deschodt, né en 1971, est journaliste (Atmosphère, Figaro Magazine...) et écrivain. Il est l’auteur avec Benoît Abtey de la série BD Arsène Lupin, les Origines (dont le troisième volume est sorti en janvier 2016 aux Éditions Rue de Sèvres). Pierre Deschodt vit à Paris.

INTERVIEW

Quelles valeurs représentent, selon vous, ce héros ?

C’est un surhomme qui porte au pinacle les singularités du génie français. Que ce soit en bande dessinée, en roman, au cinéma ou dans les séries télévisées, le modèle américain, voire anglais, est devenu, sous toutes ses formes, le référent absolu. Mais Lupin est par nature imperméable à cette influence, voilà ce qui fait sa force et son originalité.

Il est l’élégance, la liberté, l’audace, la désinvolture et le panache personnifiés.

Lupin, c’est un champagne de la meilleure cuvée.
Il est gaulois par sa gaieté et son côté fanfaron, vieille France par son aspect grand seigneur, son goût du luxe joint à son mépris de l’argent, et anarchiste par son amour de la provocation et son besoin d’humilier la police comme les puissants.
Lupin, c’est Gavroche et Monte-Cristo en un seul homme.

Comment vous êtes-vous emparé de ce personnage ? Comment réinvente-t-on un personnage aussi connu ?
En quoi votre héros est-il moderne ?
Quels sont vos auteurs de référence ?
Vous avez écrit à quatre mains. Que vous a apporté cette technique ?